Foire aux questions

Salle de nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Nouvelle caserne de pompier

CALENDRIER MUNICIPAL

Avril
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Activités dans la communauté

Avril
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Événements à venir

Les nouveaux médaillons de chien sont disponibles et il existe plusieurs façons de les obtenir

CLARENCE-ROCKLAND – 19 février 2021 – Les médaillons de chiens pour l’année 2021 sont maintenant disponibles et il existe plusieurs façons de les obtenir.

Les propriétaires de chiens peuvent acheter des médaillons aux entreprises suivantes :

  • Lamoureux Home Hardware, 2720, rue Laurier, Rockland (argent comptant ou chèque seulement) ;
  • Dépanneur Mon Voisin, 2125, rue Laval, Bourget ; et
  • Rona, J. Lalonde et Fils, 903, chemin Lacroix, Hammond

Frais

  • Nouveau médaillon 28 $
  • Renouvellement avant le 31 mars 202128 $
  • Renouvellement après le 31 mars 202150 $

Vous pouvez également télécharger le formulaire au lien suivant https://bit.ly/3s50bvj, le compléter et le laisser dans la boîte de dépôt à l’hôtel de ville, ou l’envoyer par la poste au 1560, rue Laurier, Rockland, Ontario, K4K 1P7. Votre médaillon vous sera ensuite posté.

Finalement, il est possible de se le procurer à l’Hôtel de ville par rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 613-446-6022 poste 0, ou par courriel en visitant la section Nous Joindre de la page d’accueil de notre site web www.clarence-rockland.com.

COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT : Risque de crue

Le 9 mars 2021

Prévisions météorologiques :

Environnement Canada prévoit des températures de jour au-dessus du point de congélation cette semaine, et 5 à 10 mm de précipitations mineures les 10 et 11 mars. Les températures nocturnes devraient également être supérieures au point de congélation les 10 et 11 mars, avant de retomber sous le point de congélation à partir du 12 mars, ce qui entraînera la reprise du cycle de gel-dégel.

Conditions environnementales :

Le manteau neigeux est légèrement plus important que d'habitude dans l'ensemble du bassin versant, mais il reste dans les limites enregistrées ces dernières années. Les débits des cours d'eau sont toujours dans la fourchette normale pour cette période de l'année.

Risques :

Selon les prévisions météorologiques de cette semaine, une quantité importante de neige accumulée dans le bassin versant de la rivière Nation Sud devrait fondre, ce qui entraînera une augmentation rapide des débits et des niveaux d'eau.

La couche de glace des rivières et des ruisseaux peut se rompre en raison des températures plus douces et des débits plus élevés, ce qui augmente le risque d'embâcles et d'inondations sur les berges.

Des niveaux d'eau plus élevés que la normale peuvent provoquer des inondations nuisibles dans les zones basses.

ACTION :

Il est conseillé aux résidents de se tenir à l'écart des rivières car les prévisions météorologiques peuvent faire rapidement augmenter le débit des rivières, et les berges peuvent être instables et glissantes. On recommande aux parents d’expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les résidents des zones inondables ou des zones basses, régulièrement sujettes aux inondations, doivent également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, comme :

  • S'assurer que la pompe de puisard est nettoyée, en bon état de fonctionnement et qu'elle est munie d'un clapet anti-retour.
  • Utiliser un générateur portable et une pompe de secours.
  • S'assurer que les tuyaux de descente pluviale sont dégagés et que la sortie d’eau est à au moins 3 m du logement.
  • Enlever ou fixer les objets qui pourraient dériver au fur et à mesure que le débit augmente.
  • Enlever les objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs qui pourraient être sujets à des inondations.
  • Garder les numéros de téléphone d'urgence à portée de main.
  • Se familiariser avec le plan de préparation aux situations d'urgence de leur municipalité.

Durée :

Ce communiqué est en vigueur jusqu'au mercredi 24 mars 2021.

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises à mesure que les conditions changent.

Veuillez consulter le site www.nation.on.ca pour plus d'informations. Pour nous faire part de vos commentaires sur l'évolution des conditions liées à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou bien poster sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA).

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Omar Kana'n, spécialiste des ressources en eau - Ingénierie, 1-877-984-2948, okanan@nation.on.ca

Déclaration du maire

Le 11 mars 2021

Aujourd’hui est la Journée nationale de commémoration pour les victimes de la COVID-19. Il y a exactement un an, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’éclosion de COVID-19 était une pandémie. Du même coup, notre quotidien a été immédiatement bouleversé.

  

Depuis un an, 22 000 Canadiens ont succombé à ce virus, et sur le territoire du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, 68 de nos concitoyens ont perdu la vie.  La COVID-19 a infecté plus de 864 000 Canadiens et touché le pays dans son ensemble. 

Du jour au lendemain,nous avons été isolés de nos proches, et les termes « confinement, quarantaine, distanciation physique, gouttelettes ainsi qu’aplatir la courbe » ont fait apparition dans notre vocabulaire.

 

Les citoyens et les gens d’affaires de Clarence-Rockland ont fait preuve de résilience en s’ajustant à de nouvelles mesures chaque fois que la situation évoluait.Nos travailleurs de la santé, et les travailleurs essentiels continuent de fournir des services dans des conditions difficiles, tandis que certains de nos voisins ont malheureusement perdu leur emploi.

 

Les drapeaux de l’hôtel de ville sont en berne aujourd’hui pour souligner cette triste journée, et commémorer le souvenir de nos parents et amis qui ne sont plus avec nous en raison de ce virus. Prenons quelques minutes pour leur rendre hommage et les honorer en pensée. 

 

Cordialement, 

Guy Desjardins

Rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 donnés aux 80 ans et plus et la préinscription en ligne pour les autres groupes prioritaires de la Phase 1

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est heureux d’annoncer qu’à partir du 15 mars 2021, les résidents de 80 ans et plus pourront prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 à l’aide du système de réservation de l’Ontario. Conformément aux dernières recommandations, les personnes qui demandent rendez-vous en obtiendront deux donnés pour les premières et deuxièmes doses à 16 semaines d’intervalle.

De plus, le BSEO lance un outil de préinscription en ligne et demande à toutes les autres personnes apparaissant à la liste provinciale des populations prioritaires de la Phase 1 qui n’ont pas encore été vaccinées ou qui n’ont pas encore pris de rendez-vous de se préinscrire. La préinscription constitue un moyen rapide et facile de donner les rendez-vous au fur et à mesure que les stocks de vaccins augmentent et qu’un plus grand nombre de rendez-vous deviennent disponibles.

Système provincial de réservation en ligne

Le 15 mars à 8h00, le système de réservation pour la vaccination en Ontario sera lancé et commencera à accepter les rendez-vous de vaccination pour les personnes qui ont 80 ans ou plus en 2021 (nées en ou avant 1941). Les rendez-vous seront disponibles à www.Ontario.ca/rendezvousvaccin. Les personnes qui ont besoin d’aide pour réserver leur rendez-vous peuvent appeler la ligne d'information provinciale sur les vaccins au numéro 1-888-999-6488.  

Le système de réservation déterminera l’admissibilité selon l’âge à l’aide de l’information sur la carte-santé. Les rendez-vous peuvent être pris par la personne même ou avec l’aide d’un membre de la famille ou d’un aidant naturel. (Remarque : le membre de famille/aidant naturel né après 1941 ne peut pas se prendre un rendez-vous pour lui-même, pour le moment. Ils peuvent cependant utiliser l’outil de préinscription du BSEO pour se préparer à prendre un rendez-vous).

Si vous êtes un membre de famille ou un soignant d’une personne née en ou avant 1941, encouragez-la à se faire vacciner. La vaccination sera disponible SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT dans les cliniques tenues dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; les Comtés unis de Prescott-Russell; et la ville de Cornwall. D’autres arrangements seront pris pour les personnes qui nous avisent d’obstacles les empêchant de se rendre physiquement à une clinique.

Outil de préinscription du BSEO

Les personnes qui n’appartiennent pas au groupe des 80+, mais qui sont admissibles au vaccin selon les populations prioritaires de la Phase 1, doivent d’abord se préinscrire à l’aide de l’outil de préinscription en ligne du BSEO à www.BSEO.ca/inscription. Dès que les stocks de vaccins le permettront, les personnes qui se sont préinscrites recevront un code qui leur donnera accès au système de réservation provincial.

Veuillez noter que la préinscription ne vous garantit pas un rendez-vous immédiatement. Il peut s’écouler une semaine ou plus avant de recevoir votre rendez-vous selon la disponibilité des vaccins.

Collaboration continue

Le BSEO est heureux de l’intérêt marqué pour la vaccination. Pour le moment, toutefois, seules les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous. Nous demandons au public de nous aider à garder les lignes téléphoniques et les outils en ligne pour les personnes admissibles à prendre un rendez-vous. La collaboration du grand public peut faire beaucoup pour assurer que les cliniques de vaccination se déroulent avec efficience et efficacité.

Il demeure extrêmement important de continuer à prendre les précautions de santé publique – même si vous avez reçu le vaccin – jusqu’à ce qu’une grande majorité de résidents de la région ait été vaccinée.

Pour les plus récentes informations sur les vaccins contre la COVID-19, incluant les groupes de population qui y sont admissibles, et sur la façon d’y accéder, consultez régulièrement le site Web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario à www.BSEO.ca/vaccins.

Plus d'articles...

Page 1 sur 117

JoomShaper