Slider images
Slider images
Slider images
Slider images

COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT : Risque de crue

Le 9 mars 2021

Prévisions météorologiques :

Environnement Canada prévoit des températures de jour au-dessus du point de congélation cette semaine, et 5 à 10 mm de précipitations mineures les 10 et 11 mars. Les températures nocturnes devraient également être supérieures au point de congélation les 10 et 11 mars, avant de retomber sous le point de congélation à partir du 12 mars, ce qui entraînera la reprise du cycle de gel-dégel.

Conditions environnementales :

Le manteau neigeux est légèrement plus important que d'habitude dans l'ensemble du bassin versant, mais il reste dans les limites enregistrées ces dernières années. Les débits des cours d'eau sont toujours dans la fourchette normale pour cette période de l'année.

Risques :

Selon les prévisions météorologiques de cette semaine, une quantité importante de neige accumulée dans le bassin versant de la rivière Nation Sud devrait fondre, ce qui entraînera une augmentation rapide des débits et des niveaux d'eau.

La couche de glace des rivières et des ruisseaux peut se rompre en raison des températures plus douces et des débits plus élevés, ce qui augmente le risque d'embâcles et d'inondations sur les berges.

Des niveaux d'eau plus élevés que la normale peuvent provoquer des inondations nuisibles dans les zones basses.

ACTION :

Il est conseillé aux résidents de se tenir à l'écart des rivières car les prévisions météorologiques peuvent faire rapidement augmenter le débit des rivières, et les berges peuvent être instables et glissantes. On recommande aux parents d’expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les résidents des zones inondables ou des zones basses, régulièrement sujettes aux inondations, doivent également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, comme :

  • S'assurer que la pompe de puisard est nettoyée, en bon état de fonctionnement et qu'elle est munie d'un clapet anti-retour.
  • Utiliser un générateur portable et une pompe de secours.
  • S'assurer que les tuyaux de descente pluviale sont dégagés et que la sortie d’eau est à au moins 3 m du logement.
  • Enlever ou fixer les objets qui pourraient dériver au fur et à mesure que le débit augmente.
  • Enlever les objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs qui pourraient être sujets à des inondations.
  • Garder les numéros de téléphone d'urgence à portée de main.
  • Se familiariser avec le plan de préparation aux situations d'urgence de leur municipalité.

Durée :

Ce communiqué est en vigueur jusqu'au mercredi 24 mars 2021.

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises à mesure que les conditions changent.

Veuillez consulter le site www.nation.on.ca pour plus d'informations. Pour nous faire part de vos commentaires sur l'évolution des conditions liées à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou bien poster sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA).

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Omar Kana'n, spécialiste des ressources en eau - Ingénierie, 1-877-984-2948, okanan@nation.on.ca

JoomShaper