Suppression

Extinction

Les pompiers doivent être prêts à intervenir immédiatement en cas d'incendie ou toute autre situation d'urgence pouvant survenir. La lutte contre l'incendie est une opération dangereuse et complexe qui nécessite organisation et travail d'équipe. En toutes situations d'urgence, les pompiers accomplissent des tâches particulières que leur assigne un supérieur.

Sur les scènes de feu, ils branchent les boyaux d'incendie aux prises d'eau, actionnent les pompes des boyaux à haute pression et dressent les échelles pour arroser les flammes. Ils portent également secours aux victimes et donnent, au besoin, les soins médicaux d'urgence, aèrent les zones enfumées et tentent de sauver le contenu des bâtiments. Ils peuvent avoir à exécuter plusieurs tâches au cours d'une même intervention. Les pompiers restent parfois plusieurs jours consécutifs sur les lieux d'un sinistre afin de secourir des survivants immobilisés sur place et d'apporter des soins médicaux.

Les pompiers travaillent en milieu urbain et rural et dans les zones industrielles. En milieu urbain et suburbain et dans les zones industrielles, ils font appel à du matériel d'incendie et à des tactiques d'intervention traditionnelles. En revanche, les feux de forêt nécessitent des méthodes différentes. Certains pompiers sont spécialement entraînés pour porter secours à des gens en détresse dans des eaux glacées et torrentielles.

JoomShaper