Sauvetage

Services de sauvetage

Plusieurs appels auxquels répondent les pompiers concernent des urgences médicales.

L'élément clé de la chaîne de survie chez les personnes malades ou victimes d'accidents réside dans la rapidité d'intervention et de traitement. Tous les pompiers peuvent effectuer :

  • des réanimations cardio-respiratoires (RCR),
  • la gestion des voies respiratoires, et
  • du secourisme à un niveau avancé.

Les pompiers arrivent parfois les premiers sur les lieux d'un accident. Leur rôle est de tenter de stabiliser et de suivre de près la condition des patients jusqu'à l'arrivée des techniciens médicaux d'urgence.

Les pompiers sont en formation continuelle afin d'offrir à la population de Clarence-Rockland une meilleur protection.

Accidents

Le Service des incendies de Clarence-Rockland dégage les personnes piégées dans une espace confinée. La " désincarcération " consiste à dégager des personnes :

  • d'un accident de la route
  • d'un accident industriel
  • d'un bâtiment écroulé
  • d'un accident de véhicule ou
  • de machinerie renversée

Les véhicules d'aujourd'hui sont souvent conçus pour protéger les occupants lors d'une collision et se plient en accordéon autour d'eux. Pour solutionner ce problème, les pompiers arrivent sur les lieux de l'accident, armés de toute une panoplie de cisailles, leviers et béliers hydrauliques, à laquelle s'ajoutent des burins pneumatiques et des coussins d'air de levage.

En plus de cet équipement, les autopompes sont équipées d'outils et d'équipement manuels correspondant à la trousse de désincarcération de base recommandée par le Commissaire des incendies de l'Ontario. Des véhicules conçus pour les sauvetages difficiles sont également équipés de génératrices portatives, de projecteurs et de ventilateurs qui sont très utiles pour combattre les incendies à Clarence-Rockland.

L'outil le plus précieux de nos pompiers reste toutefois leur ingéniosité et leur entraînement. Tous les pompiers de Clarence-Rockland sont formés aux techniques de désincarcération à l'aide de l'équipement dont ils disposent. Le personnel affecté aux véhicules de secours spécialisés s'entraîne constamment aux techniques de sauvetage afin d'augmenter encore plus sa rapidité à dégager les victimes d'accidents.

Sauvetage nautique et sur glace

À Clarence-Rockland, les voies d'eau sont habituellement calmes. Toutefois, durant quatre mois au cours de l'année, elles gèlent. Ensuite, la débâcle du printemps fait monter le niveau de l'eau jusqu'à six mètres au-dessus de la normale, transformant nos rivières en torrents déchaînés pendant deux ou trois semaines.

Notre équipe de sauvetage nautique et sur glace répond aux appels n'importe où dans la municipalité. Elle dispose de combinaisons d'immersion de dernière technologie et utilise un traîneau de sauvetage spécial lorsqu'elle suspecte la présence de courants rapides sous la glace. L'équipe dispose également d'un bateau de 18' avec un moteur hors-bord de 70 CV.

N'oubliez pas...

·  Gardez votre animal domestique ou votre enfant loin d'une rivière ou d'un étang jusqu'à ce que vous soyez certain que la glace est assez épaisse pour supporter leur poids.

·  Méfiez-vous de la glace recouvrant des eaux courantes. Le courant amincit la glace à certains endroits que vous ne pouvez détecter seulement lorsqu'il est trop tard.

JoomShaper