Avertissement – Risque d’inondation

Date: 7 Avril 2014
Heure: 17:00 heures
Préparé par : La Conservation de la Nation Sud

BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD - La Conservation de la Nation Sud (CNS) met à jour le message de « veille de crue » émis le 6 avril dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues. Le but de ce bulletin est de fournir des informations sur les prévisions météorologiques et la possibilité d'inondation dans tout le territoire de la CNS.
Environnement Canada (EC) prévoit 15 à 25 mm de pluie pour aujourd'hui et mardi le 8 avril. En outre, EC a prévu une augmentation des températures cette semaine avec un maximum de 15 degrés C et des températures nocturnes de 3 degrés C ce soir, et autour de 0 jusqu'à vendredi.
Actuellement, toutes les stations de jaugeage de débit signalent des niveaux d’eau au-dessus de la normale pour cette époque de l'année. En raison des températures plus élevées d’hier et d'aujourd'hui, la neige accumulée réduit progressivement, cependant cette forte teneur en eau augmente le ruissellement.
De plus, les zones couvertes de glace ont diminué au cours des deux derniers jours, toutefois la couche de glace persiste dans plusieurs régions du bassin versant, ce qui augmente le risque de formation d'embâcles.
Dès ce soir, il est prévu que les niveaux d'eau augmenteront en raison de la pluie prévue. Cela provoquera des inondations dans les terres basses et les zones sujettes aux inondations chaque année. Les niveaux d'eau de la rivière Nation Sud devraient culminer dans la zone d’Alfred-Plantagenet entre mercredi après-midi et jeudi matin. Il est possible que certaines routes soient fermées en raison des inondations. Il est également possible que les collecteurs d'eaux pluviales, les puisards et les ponceaux se bloquent, ce qui peut également causer des inondations localisées.
Les résidants sont invités à rester à l'écart des cours d'eau, puisque la météo prévue pourrait rapidement augmenter le débit des rivières, rendre les berges glissantes et affaiblir la couverture de glace. Nous encourageons les parents à expliquer ces dangers à leurs enfants.

La CNS met en garde les résidants et leur demande de rester vigilants quant aux possibilités d'inondations, de débits rapides et des risques que cela peut entraîner. Les personnes habitant dans des zones de basses terres devraient s'assurer que leurs pompes de puisard fonctionnent.
Le personnel de la CNS continuera de surveiller les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues et fournira des mises à jour dans le cas où les conditions changent.
La CNS encourage le public à visiter notre site web sur l’état du bassin versant www.nation.on.ca et à nous faire part de tout changement des conditions liées à l'eau dans leur région (c.-à-d. élévation du niveau d’eau, inondations des routes, débâcle, etc.).

Les demandes de renseignement peuvent être envoyées à Sandra Mancini ou Geoff Owens à smancini@nation.on.ca ou gowens@nation.on.ca. Pour plus d'informations, veuillez contacter la CNS au 1-877-984-2948.

Duty Officer :
Geoff Owens
Cell: 613-551-9170
Contact Alternant :
Sandra Mancini
Cell: 613-551-3242
Envoyé au :
Répertoire en matière de prévision et d'alerte des crues.

JoomShaper